Le Parc Naturel Régional s’est engagé très tôt avec ses partenaires dans la relocalisation de l’alimentation avec notamment l’appui à la mise en place de marchés paysans, de magasins de producteurs et des autres modalités de vente en circuit-court. Des études ont été réalisées en 2010 et 2017 sur les circuits-courts dans le cadre de mémoire de fin d’étude. En 2017, l’étude a également cherché à évaluer le potentiel de relocalisation des productions du Luberon. Consulter la synthèse de l’étude réalisée en 2017.
Les circuits-courts en pleine expansion en Luberon
Ce sont 30 % des agriculteurs du Luberon qui commercialisent en circuits-courts (RGA 2010). Par rapport à la moyenne régionale, il y a deux fois plus de points de vente par habitants en Luberon. On dénombre 130 lieux de vente en circuit court avec 14 modalités de vente hors vente à la ferme : marchés de producteurs, AMAP, paniers, magasins de producteurs, etc. De 2010 à 2017, le chiffres d’affaires des produits alimentaires commercialisés en circuits-courts a doublé sur le territoire.
Parmi les partenaire, le réseau des AMAP de Provence, Bienvenue à la Ferme, réseau des Magasins de Producteurs, les Bistrots de Pays, les buffets fermiers contribuent au développement de ces circuits-courts (voir la carte des points de vente).